21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

ven. 02 oct. 2015 19:46:50 CEST

Les mots des marins de retour au ponton de Barcelone

Avant dernier jour avant la grande finale demain ! Les marins nous ont raconté leur journée. Isabelle Joschke (Generali - Horizon Mixité) savoure sa victoire, tout comme Xavier Macaire (Skipper Hérault) qui se confie sur sa manière d'aborder les ultimes courses...

Isabelle Joschke (Generali – Horizon Mixité) : « Je ne m'attendais pas à gagner un parcours « banane » aujourd'hui, ni sur cette Generali en général, donc je suis super contente. Je suis la première surprise. Ce que je vois c'est que j'ai quand même beaucoup appris durant ces quelques semaines de navigation et j'ai un peu pris confiance en moi. Aujourd'hui j'ai saisi l'opportunité et je suis vraiment contente de moi. Sur cette manche j'étais vraiment déterminée à prendre un bon départ, parce que sur les manches précédentes je partais un peu toujours derrière et j'étais vraiment frustrée de ça. Après j'ai réussi à naviguer vite, à bien faire avancer mon bateau et puis tactiquement à faire les bons choix, à ne pas me laisser impressionner par Gildas Morvan qui était derrière moi et du coup c'est vrai que pour moi c'est satisfaisant. Je me disais que Gildas terminerait surement devant moi et que même si je terminais dans les cinq premiers c'était ok et comme ça je me suis enlevée la pression de gagner ou ne pas gagner et ça m'a permis de bien naviguer pendant la manche. Ce dont je suis fière aujourd'hui c'est que d'abord c'est La Generali Solo, et puis je cours sur un bateau qui s'appelle Generali – Horizon Mixité, notre objectif est de montrer que les femmes réussissent aussi bien que les hommes dans ce métier là. Et en plus, les « banane » ce n'est pas mon fort… Alors tout ça ça fait que je suis doublement, triplement fière de cette petite manche ».

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : « Une manche gagnée, c'est super et valorisant ! Ça montre que je peux y arriver sur des parcours construits aussi car ce n'est pas forcément mon point fort. Mais la dernière n'était pas terrible donc ça gâche un peu. Au niveau des points ce n'est pas trop grave pour le classement mais c'est dommage après cette première place, ça aurait fait une très belle journée en assurant également la deuxième. Alors que là c'est une journée mitigée… Je vais aborder cette dernière journée (ndlr du Grand Prix de Barcelone, de la Generali Solo, et du Championnat de France) comme les autres.  Il faut que je me motive, que je me concentre, que je navigue bien et que j'essaye de prendre de meilleurs départs qui sont souvent très mitigés. Même sur la première course que je remporte je n'avais pas pris de bon départ.  Je vais essayer d'être régulier, il y aura demain plus de vent qu'aujourd'hui et je suis en général à l'aise avec un vent plus fort que ça donc ça devrait aller. C'est génial pour Isabelle, ça me fait super plaisir. On l'a vu tellement galérer parfois mais toujours garder du courage et de la volonté. La voir gagner fait vraiment plaisir, surtout après une belle bagarre avec Gildas ! C'est drôle car en sortant du port elle me disait « Allez Xav, aujourd'hui on l'emporte » et j'ai gagné la première et elle la deuxième ! »

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Ca aurait pu être meilleur, j'étais en bagarre avec Isabelle (Joschke) toute la manche. J'ai fait des erreurs sur la fin, je me fais doubler. Isabelle a navigué parfaitement. C'était marrant, je me disais que tôt ou tard elle allait s'emmêler les pinceaux, et bien non, elle a bien senti les coups à venir, elle a navigué propre, je n'ai pas réussi à la lâcher ! Elle a vraiment bien navigué. Je ne regarde pas trop le classement général, je me concentre sur les parcours de Barcelone, j'essaye de m'appliquer pour finir sur une bonne note cette Generali Solo 2015. On oublie la dernière Grande Etape entre Nice et Barcelone ! Je me focalise sur le Grand Prix de Barcelone. »

Alexis Loison (Groupe Fiva) : « Xavier (Macaire) mon ennemi juré me prend un point seulement ! Ce n'était pas facile aujourd'hui, compliqué, je ne suis pas satisfait de ma journée, je n'ai pas bien navigué. Il faut que je gère cette pression. J'arrive à remettre des points d'écart avec Xavier sur la deuxième manche, du coup il me prend un point sur la journée. On se rapproche de la fin, à moi de m'occuper de son cas demain ! J'ai eu du mal à me mettre dans le match, le plan d'eau était difficile, ça a beaucoup molli sur la fin. Je n'ai pas pu tellement le contrôler. Il faut que j'assure demain, ça va le faire ! »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !