21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

mar. 22 sept. 2015 18:48:59 CEST

Les mots des trois premiers à Nice, Alexis, Xavier et Nick...

Contents d'être arrivés à Nice et heureux d'avoir réussi une si belle course ! De l'avis de tous les skippers, l'étape fut variée avec des souvenirs mémorables la première nuit en mer où ils ont surfé dans les vagues poussés par 40 noeuds de vent... Alexis Loison (Groupe Fiva), premier à Nice :
« Je n‘ai jamais été vraiment en tête, mais j'étais toujours placé. J'ai essayé de bosser les zones de transition en plus de la vitesse au quotidien. Je suis passé en tête, parce que je suis allé chercher avant les autres le vent de sud-ouest, ce qui m'a permis de me recaler. Mais ça s'est joué à rien ! Ca fait une arrivée comme sur un parcours banane, car nous étions très serrés. La première nuit, c'était vraiment du lourd, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de bord de spi dans des conditions pareilles. Je me suis quand même fait peur en affalant le spi de l'autre côté, car mon mousqueton d'écoute s'est ouvert par 40 nœuds de vent. A la Giraglia, ça passait de 0 à 28 nœuds. En fait, à chaque fois les coups de vent, c'était de nuit, mais je ne suis pas bizuth dans ce domaine donc ça ne m'effraie pas.  Je suis vraiment content, cela prouve que j'ai bien fait le boulot. J'ai fait des pieds et des mains pour courir La Generali Solo vis à vis de mon partenaire, donc c'est un beau cadeau que je lui offre ! ».

Xavier Macaire (Skipper Hérault), deuxième à Nice
« C'était fatiguant et pas facile cette étape. J'ai fait des petites erreurs, ou bien ce sont des manques de réussite. Au départ de Sète, je suis resté planté, et je regardais tout le monde partir des deux côtés. Je me disais que cela partait mal. Après j'ai « marcassiné ». J'ai fait le marcassin. Je n'ai jamais fait ça, je n'ai jamais fait subir ça à mon bateau, lui tirer dessus dans 40 nœuds de vent. Je sais que c'est un bateau solide !  Il y avait une tonne d'eau sur le pont, je voyais le mât se plier, j'ai fait des départs au tas… C'était dingue. J'ai battu mon record de vitesse en Figaro avec 22,93 nœuds ! Ce matin, c'était serré, j'avais trop peu d'avance. La deuxième zone de molle, il m'a manqué un petit truc, je voulais aller à gauche. Nick et Alexis ont eu la risée que je n'ai pas eue… Mais c'est le jeu. Je savais qu'il pourrait se passer plein de choses à l'arrivée, je n'étais pas surpris que ça mistoufle un peu. Je suis content, je fais une belle course, même si j'aurais aimé décrocher la victoire. »

Nick Cherry (Redshift), troisième à Nice
« Je me sens bien, c'est mon meilleur résultat en Figaro en course au large jusqu'à présent !  C'était une étape palpitante. Surtout la première nuit, j'ai passé les moments les plus effrayants que j'ai connus sur un bateau. Je voulais descendre le spi et calmer un peu le jeu, mais je savais que les autres aller pousser au maximum donc je me suis accroché. Après ça c'était bien plus agréable, sous le soleil ! Je suis vraiment content, je ne sais pas pourquoi cette fois a été plus concluante que les autres.  C'est parfois une question de chance ! »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !