21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

dim. 20 sept. 2015 18:40:43 CEST

Les mots des marins à Sète

Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large 1) : « On a pu répéter pas mal les manœuvres, dans le vent fort, empannages, envoi de spis, affalé de spis. C'était un bon apprentissage et une bonne mise en jambes pour ce début de Generali Solo. Aujourd'hui on a de la chance, on va partir avec un peu moins de vent, mais on sait qu'il y a du vent un peu plus fort au passage des Bouches du Rhône.

Depuis hier, on a commencé à bien travailler la météo, essayé de se mettre en tête le parcours, on regarde comment ça va évoluer et au dernier moment, on change le parcours. Certes c'est pour la bonne cause mais ça perturbe un peu. Il va falloir travailler sa stratégie pour faire le parcours. Arrivé à Nice, ce sera déjà la mi-parcours de la Generali Solo, il faut faire des bons résultats parce qu'il ne reste pas beaucoup de manches à suivre ».

Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : « Je suis content de ce qui s'est passé pour le Grand Prix du Languedoc-Roussillon. Quatrième, je ne m'attendais pas à ça. J'ai bien navigué mais la prochaine étape coefficient 4 remet un peu tout en jeu. Ce n'est que le début. Il va falloir trouver des moments pour se reposer parce que dès la première nuit on va avoir du Mistral. Ca met dans des conditions complexes dès le début. Après en arrivant sur la Corse, il y a d'autres zones de transition qui arrivent avec moins de vent, un changement de direction et une route vers Nice qui s'annonce quand même encore assez longue ».

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : «  Si je suis là c'est pour gagner, pour au moins bien naviguer et faire un podium. J'ai montré sur d'autres courses que j'étais capable de gagner des étapes, pourquoi pas là sur la Generali Solo, ça me plairait. Et puis ça me permettrait de remonter dans le classement, j'ai besoin d'économiser des points. Ca va être agréable, peut-être un peu stressant si le vent rentre fort ; à 30 nœuds sous spi, on n'a pas envie de casser le matériel. Mais ça va être assez agréable d'aller vite, de faire glisser le bateau, d'avoir de l'eau à courir devant. J'ai hâte d'y être. »

Alan Roberts (Magma Structures) : « Je suis prêt à partir au large. Il va y avoir pas mal de vent et j'ai hâte de naviguer sous spi. En termes de résultats, je suis là pour apprendre même si j'espère une place dans les premiers. Mais avec ce changement de parcours, il peut y avoir beaucoup d'écarts. Certains bateaux peuvent gagner beaucoup et d'autres peuvent perdre beaucoup. Le final à Nice s'annonce difficile ».

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : «  Cette nuit il va y avoir beaucoup de vent, il va falloir veiller à la casse. Je suis là pour faire un très bon résultat sur la Generali Solo et pour conserver mon titre de Champion de France. On a retravaillé les routages au dernier moment, ça change un peu la donne. Ca enlève une part d'incertitude. On va éviter toute une zone de molle entre Porquerolles et la côte. La première nuit ça va être un peu sport et dès demain matin on va rentrer dans un flux qui va ressembler un peu à ce qu'on a sur une transat avec des bords sympas, puis une accélération du vent au cap corse. Après la Giraglia, on viendra tous butter dans du vent faible. Tout va se jouer sur la dernière section. Il va bien falloir choisir sa route, négocier l'arrivée du nouveau vent ».

Alexis Loison (Groupe Fiva) : « Ce qui est bien c'est que nous allons nous offrir de belles glissades sous spi jusqu'à la Giraglia. Nous devrions aller assez vite là-bas. On devrait traîner après le cap Corse en attendant le vent, mais on devrait arriver vite à Nice. Le départ va être compliqué, le vent sera faible et variable, donc on peut y passer du temps. Il y aura du jeu, ce sera une histoire de dosage. Plus on touche du vent, plus il faut rallonger la route. Il faudra trouver le bon compromis entre la route directe dans moins de vent, et une route plus longue dans plus de vent. Cette nuit, il y aura du mistral, je m'attends à un bon 30 nœuds avec une mer courte et nerveuse. L'idée, c'est de ne pas casser du matériel. Il y a quand même un peu d'appréhension, car dans du vent fort de nuit, on peut déchirer une voile ou casser un tangon. »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !