21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

dim. 13 oct. 2013 16:55:19 CEST

Leur plus belle image de la Generali Solo 2013

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « La dernière marque au vent de la dernière régate à Sète. J'enroule devant Gildas, j'ai un peu d'avance mais il y a quand même du vent et dans ces conditions, je sais que tu peux vite rater un empannage. J'étais assez essoufflé à cette marque au vent. Ça m'arrive rarement, mais là… C'était un beau moment parce qu'une fois que le spi était établi et que j'ai vu Gildas dans l'axe derrière, j'ai commencé à penser à la victoire. »

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Le passage du cap Creux. C'est magique, il y a du clapot partout, c'est magique, il n'y a pas de vent, pétole, des petits nuages au dessus de la terre. Je surveille le vent qui rentre tout doucement et on s'échappe avec Yoann Richomme. Je le passe juste avant le cap. La mer est belle, c'est beau, le vent rentre et je commence à accélérer, je me retrouve avec une bonne avance sur la flotte et ça c'est un bon souvenir.»

Corentin Horeau (Bretagne- Crédit Mutuel Espoir) : « Si je devais retenir une image de cette Generali Solo, c'est mon arrivée à Barcelone en 2e position, juste à côté de Gildas Mahé. C'était un moment fort avec tous les grands voiliers autour. Et puis là, cette dernière manche. Il y avait du vent et puis voilà, finir en tête comme ça, c'est top. »

Xavier Macaire (Skipper Hérault): « Mon passage à la bouée au vent de l'avant dernière régate à Sète. Je me retrouve bien bien en tête, plus de 100 mètres devant les autres bateaux. C'était sympa d'envoyer le spi en étant aussi loin devant tout le monde. C'était une belle image de cette Generali Solo. »

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) : « Sur la première étape, j'avais des baleines à 50 mètres du bateau. Il se passait quelque chose. On n'a pas l'habitude de voir des choses comme ça en régate. C'était superbe, la course au large prenait à ce moment un autre sens. L'autre image, je crois que c'est la bagarre qu'il y a eu sur toutes les bouées vent, lorsqu'on arrive à une longueur les uns des autres. Ces refus de tribord, ces engagements au dernier moment, tu peux gagner 10 places en presque rien, le cœur s'emballe. C'est vraiment un jeu prenant, au cours duquel j'ai pris beaucoup de plaisir ».

Gwen Gbick (Made in Midi) : « Le rythme de vie, le large, toutes ces périodes où l'on enchaîne les heures de navigation, on l'on prend le temps de poser les choses. Moi ça me va très bien. La première image, c'est la foison d'animaux qu'on a croisés, c'était très fort et la deuxième image c'est en arrivant sur les Mèdes, j'étais content d'être dans les deux premiers, et de découvrir les bateaux au petit matin, le fond de rocher, c'était splendide. »

Mathieu Girolet (Lafont Presse) : « C'est le Grand Prix à Sète, parce j'habite Montpellier et Sète ce n'est pas loin de la maison. Un Grand Prix qui se termine en beauté, avec du vent, c'est super sympa et je me sentais bien sur ces dernières manches. C'est la cerise sur le gâteau. »

Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise) : « Ce sont les moments de calme plat pendant la nuit, surtout sur la première étape de Cavalaire-sur-Mer à Barcelone. La nature nous était offerte sur un plateau d'argent. On a arpenté la Méditerranée sans se faire tabasser, sans se faire « caniculer », nous avons eu que les bons côtés de la Méditerranée. A mon avis, les bretons vont repartir avec un livre d'image pour tout l'hiver ! ».

Anthony Marchand : « Il y a eu plein d'images, mais ce qui m'a marqué le plus, c'est quand j'ai vu un espadon faire des saltos arrières, un peu comme un dauphin, à deux mètres de haut avec son long bec. Je crois que je suis le seul à l'avoir vu. En tant que breton, on ne voit pas souvent ça. Et puis, longer les côtes vierges d‘habitation, c'était vraiment magnifique, c'est la montagne à la mer..

Gildas Mahé (Ports d'Azur-Interface Concept) : « L'arrivée à Barcelone en croisant la Recouvrance, et d'être obligé de lofer pour l'éviter. Et cerise sur le gâteau : passer la ligne d'arrivée en tête ! Mais il y en a beaucoup d'autres, notamment le passage des Embiez et le cap Sicié, même si il n'y avait pas beaucoup de vent, c'est un coin que j'aime beaucoup. »

Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) : « Sans hésiter le bord de reaching en quittant Barcelone ! Il y avait du vent, de la houle, du soleil, j'allais vite avec mon bateau, j'étais bien et j'étais accompagnée de dauphins. Une image que je n'oublierais jamais ! »

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Une belle image ? C'est dur à dire, il y en a eu beaucoup car on a vu beaucoup de beaux paysages dans pas beaucoup de vent, on a vu des baleines sur la première étape, ce sont toujours des moments magiques, ce sont des moments qui marquent. Sportivement, j'ai gagné une manche sur cette Generali Solo, j'ai fait une super journée à Beaulieu sur Mer où je fais 2ème et 1er. Ce sont des moments où quand tout se passe bien, on prend du plaisir sur l'eau. Ma régularité au delà de la fin où j'étais plus dans le comptage que dans le fait d'être incisif et de prendre des risques. J'étais quand même dans le match.  Voilà ce que je retiendrai de cette fin de saison car c'étaient nos derniers bords en Figaro Bénéteau avant l'année prochaine. »

Yoann Richomme (DLBC) : « La dernière étape où je navigue bien, je réussi des coups, des placements à long terme. Des choses que je ne réussi pas très bien habituellement. Là, ça marche, même si cela ne finit pas très bien. Ça reste des points hyper positifs pour moi et c'est probablement ça dont je vais me souvenir. »

Fred Duthil (Sepalumic) : « C'est la manche que l'on a faite à Beaulieu sur mer, par 25 nœuds de vent sous la falaise. C'est un souvenir d'une grande intensité sportive, bien plus que sur les grandes étapes. Il y aussi un moment dont je me souviens qui est l'arrivée entre Porquerolles et l'île Bagaud au petit matin. C'était d'une beauté majestueuse".

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !