21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

dim. 06 oct. 2013 11:06:41 CEST

Les mots du matin...

Gwen Gbick (Made in Midi) « J'ai fais deux gâteaux au chocolat, un par jour, de ce côté-là, je suis très bien organisé ! Sur cette dernière grande étape, je suis sûr que je vais prends du plaisir tout le temps. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et ça va être très tactique. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de risque à prendre, j'ai envie de rester au contact de la flotte, de mesurer mes vitesses."

Gwen Gbick, suite… : « Je suis en forme, même si c'est vrai que la course est difficile car l'exercice est varié entre les grandes étapes et les petits parcours. Mais c'est surtout le bateau qui est exigeant, et des fois ça m'énerve ! »

Xavier Macaire (Skipper Hérault), les cheveux fraichement coupés : « (En riant) Non, ce n'est pas dans un souci d'aérodynamisme, c'est pour avoir moins de poids sur la tête. Ça allège et ça rafraîchît, on sent mieux la brise… Je n'ai pas fait un très bon Grand Prix de Beaulieu donc j'espère me rattraper sur cette étape. Ce sera du brise-nerfs jusqu'à la Cassidaigne au moins. Ensuite on aura un joli bord sympa jusqu'aux Mèdes, et une remontée vers Sète qui peut réserver des surprises. On pourra tenter des coups mais sans trop prendre de risque. Je suis en forme, d'attaque. »

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) : « Je suis motivé car le classement est hyper intéressant. Ce classement aux points montre que sur la dernière étape rien n'est joué, il reste encore plein de chose à faire. On peut se marquer, on joue aux échecs ! C'est la dernière grande course au large de la saison et pour moi la dernière sous les couleurs de Macif. Je vais en profiter au maximum. On va voir de beaux passages, j'espère qu'on passera de jour au Mèdes, c'est un endroit superbe. Je suis en forme, ça va me permettre de tout donner sur cette étape. J'espère gratter quelques places. »

Yoann Richomme (DLBC) : «  Ici, j'ai fait un Grand Prix dramatique, où je ne rentre pas une seule bonne manche. Il faut que j'arrive à me remettre dedans et à trouver les solutions pour faire une belle offshore vers Sète, histoire de prendre du plaisir. C'est mon objectif : retrouver un peu de vista pour être performant. J'ai fait le point avec moi-même. Ce n'est pas évident car j'ai du mal à retrouver la vitesse mais j'ai pris quelques résolutions : revenir à mes bases, ne pas essayer de réinventer la roue à chaque fois et jouer avec la flotte. Cela dit, ça ne sera pas facile car cette étape s'annonce archi décousue. »

Gildas Mahé (Ports d'Azur – Interface Concept) : « Ca se présente comme une étape difficile avec des conditions pas simples, et pas mal de pétole au début. Il va falloir réussir à accrocher le vent dans le golfe du Lion et pour y aller ce ne sera pas évident. Je ne regarde pas le classement. Il faut que j'arrive à inverser la tendance de ces derniers jours, essayer de mieux naviguer. Il faut juste ne pas faire de mauvaise manche et je suis super motivé ! ».

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Il y aura de nombreuses transitions sur cette étape. Plein de régimes de vent différents. Il faudra en permanence se placer pour le nouveau vent et bien gérer le passage d'un régime à l'autre. Ici, on en a beaucoup, à chaque fois que l'on passe une pointe ou une baie, il faut se réadapter. Ces transitions sont les moments les plus importants de la course parce qu'en ligne droite, on a tous les mêmes bateaux et les mêmes vitesses. Tout ça, c'est beaucoup d'observation sur le plan d'eau, d'opportunisme, de  positionnement par rapport à la flotte pour être le premier à attraper le nouveau vent. Ce sera une étape qui ne sera pas aussi libérée qu'en début de championnat, on va tous se regarder un peu. A ce stade de la course, l'objectif n'est pas forcément de gagner très gros sur un coup. On va forcément se regarder, observer les petits copains. Je pense qu'à l'arrivée à Sète, le classement de La Generali sera bien déterminé, voire figé."

Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) : « Je suis reposée. Ce ne sera pas simple ce parcours. Il y a plein de phases de transition. Il faudra rester dans le paquet et rester observateur et opportuniste. C'est la dernière, il faut vraiment qu'on en profite, même s'il y a une fatigue générale de fin de saison. Même si ce n'est pas simple, c'est super sympa d'être en mer. On va encore vers le beau temps. On est très content d'être là, c'est une super belle épreuve. J'espère faire un bon score sur cette dernière parce qu'il y a quelques places à gagner au classement général. On se bagarre bien avec Matthieu, Gwen et même David qui n'est pas loin. »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !