21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

sam. 05 oct. 2013 17:28:13 CEST

Ils ont dit sur les pontons...

Gildas Morvan (Cercle Vert), vainqueur du Grand Prix de Beaulieu sur Mer-Ports d'Azur : « Aujourd'hui et hier, j'ai fait le Pac-Man : je ne pars pas bien et je reviens (il fait des bruits de bouche) en grignotant mes concurrents les uns après les autres, pour bien finir à l'arrivée. J'ai essayé de naviguer placé, propre, j'étais assez bien inspiré, donc au final, je fais des régates pas trop mal.

Gildas Morvan, suite  : "(...) Comme mes autres concurrents, Adrien (Hardy), Fred (Duthil) et Thierry (Chabagny) font une mauvaise manche ou une manche moyenne aujourd'hui, ça leur coûte cher. Demain, cette étape coefficient 4 va bien dessiner le classement général, voire le figer. Quant aux conditions météo, ce ne sera pas évident. Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de vent pour aller jusqu'aux Mèdes. Et pour aller des Mèdes à Sète, non plus ! «

Adrien Hardy (Agir Recouvrement), en tête du classement général provisoire de la Generali Solo : « Je fais 4e et 9e aujourd'hui. C'est un petit peu moins bien sur la dernière, sauf que je suis revenu de la 14e place. Je fais un super retour donc c'est très positif. Toute la manche, j'ai été très rapide, j'ai fait de super manœuvres. Sur la dernière étape, je pars en confiance. Je suis très satisfait de la manière dont je navigue, la vitesse, les manœuvres, les passages des transitions. Ce sera important pour l'étape à venir tout ça. Ce sera chaud jusqu'à la fin et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la course. Ça va être bien ! Non, je ne vais pas marquer Fabien (Delahaye). Parce qu'on est encore loin de la fin du championnat. Il y aura aussi le Grand Prix à Sète. »

Frédéric Duthil (Sepalumic), 2e du Grand Prix
: « Dommage. J'étais encore bien placé sur la dernière régate, mais il y a eu une petite redistribution avec la pétole, du coup je fais 7e à la manche et je perds d'un point le Grand Prix. Ce n'est pas très mérité parce que je pense que j'avais bien navigué ces deux derniers jours. Mais c'est comme ça. Ça m'aurait fait plaisir de gagner. Mais j'ai l'impression que ça ne veut pas…  »

Thierry Chabagny (Gedimat), vainqueur de 2 manches à Beaulieu
: « Jusqu'à présent, je n'arrivais pas à faire deux bonnes manches d'affilée, maintenant, c'est trois ! Je progresse, mais bon… Je me suis un peu raté sur le bord de près. J'ai joué à la côte, résultat, je passe super mal à la bouée de dégagement. J'ai réussi à grappiller deux ou trois bateaux mais ça ne suffit pas pour faire un Grand Prix de Beaulieu sur le podium. Le bilan de la journée n'est pas négatif car gagner une manche, c'est toujours sympa. C'est ma quatrième. Maintenant, il reste l'étape coef 4 et c'est celle-là qui fera le juge de paix. Vivement demain pour en découdre une bonne fois pour toutes ! On regarde la météo depuis plusieurs jours déjà. Ce sera très mou, en fait. Il y a une fin de mistral dans le golfe du Lion, mais ce ne sera pas pour nous : quand on arrivera sur Marseille, il n'y aura plus rien du tout. Ce sera de tout petits airs. Une bonne étape méditerranéenne comme on peut en connaître. »

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), 2e du Grand Prix et du général provisoire : « J'ai bien lu le vent dans la baie et j'ai réussi à sortir en tête à la première bouée. Ce qui m'a permis de passer avec un peu d'avance. J'ai pu creuser par la suite. Il a fallu faire face au retour du Géant Vert, mais j'ai su le contrôler jusqu'à la fin. Il y avait Jean-Paul Mouren, aussi, qui a fait une super régate. Il a tiré les bons bords et il va vite, aussi vite que nous dans ces conditions. On sent qu'il a de l'expérience et qu'il connaît les côtes méditerranéennes. Le bilan de ce Grand Prix ? Mitigé. Hier pas terrible et très bon aujourd'hui, ce qui fait que c'est une opération neutre pour moi. Ça se répercute sur le général. Pour l'instant, je dois être 1er ou 2e au classement avec Adrien, on se tient. C'est une bonne nouvelle avant d'attaquer le finish. Demain, c'est l'étape déterminante de cette Generali Solo. Le classement à Sète va être décisif pour la suite. Côté météo, ça s'annonce très mou. On verra au niveau du parcours qui sera choisi au briefing. Le parcours raccourci semble le plus judicieux vu la météo. On veut tous faire une belle manche qui soit décisive, pas un coup de loterie. Jusqu'à maintenant, les deux précédentes courses au large ont été belles ».

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !