21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

ven. 04 oct. 2013 16:17:18 CEST

Micro-ponton...

Thierry Chabagny (Gedimat) « C'est plus physique la brise, c'est plus de la stratégie comme on a l'habitude de faire. Il se trouve que j'ai plus de réussite quand il y a du vent établi. Et puis dans la brise, il y a de la sensation, ça glisse bien, on a fait des belles pointes, pas loin de 16-17 nœuds."

Thierry Chabagny, suite... :

"J'ai choisi le grand spi sur la deuxième manche. Anthony (Marchand) a fait un très beau bord par dessous, il a mis tout le monde d'accord. Ensuite j'ai réussi à rester derrière Fred (Duthil), mais sur la fin, il a tiré un peu trop loin. J'en ai profité !

Tout le temps, c'était mieux à la côte, mais un peu moins sur la deuxième manche. Sur le premier bord de la première manche sous spi, il fallait descendre près de la côte, mais on a vu Gildas sur le deuxième bord partir au large et gagner trois places. C'est ce qui est compliqué, il faut vraiment être attentif, car ça change très vite, on savait que le vent fort allait rentrer mais on ne sait pas trop à quel moment. C'est là qu'il faut être réactif. »

Fred Duthil (Sepalumic)

« Sur la première manche, j'ai réussi à naviguer comme je voulais, à prendre un bon départ et à toujours garder une bonne vitesse. Il fallait partir en bout de ligne et aller vite à la côte pour prendre les « lifts » à terre.

C'était une bonne première manche, j'ai bien navigué, j'allais très vite au près, j'ai réussi à m'extirper de mauvaises positions pour me retrouver dans une situation très favorable et l'emporter haut la main. La deuxième manche, c'était plus chaud ! Départ dans la brise avec 27-28 nœuds de vent en milieu de ligne sans trop de risque. Après j'ai bien tricoté, Gildas m'a fait un refus de tribord, il a réparé, donc ça en faisait un de moins… Après, je passe au contact avec Thierry (Chabagny) à la bouée au vent, manque de bol, j'avais prévu d'envoyer le grand spi et puis j'ai décidé de mettre le petit, je trouvais que c'était chaud en enroulant la bouée. En fait, les autres l'on fait sous grand spi, mais au moins je n'ai pas pris de risque. Après en enroulant la pointe de Ferrat, c'était rock-and-roll, il y avait de gros dévents. Je passe en tête, mais c'est difficile de contrôler les autres quand tu es devant. Adrien (Hardy) était dans mon tableau arrière. Thierry est parti à terre, il a pris l'avantage. Et puis sur le bord de reaching à la fin, Adrien me passe sur la ligne d'arrivée. C'est dommage… J'aime bien ces conditions, je trouve ça dommage qu'on ne fasse que deux manches. »

Adrien Hardy

« Je suis content du finish, ce n'est pas évident de trouver le bon dosage entre attaquer ou pas, prendre des risques ou pas. Je suis revenu en vitesse à la fin sur Fred (Duthil). C'est bien de gagner des places sur le finish, c'est très satisfaisant, car depuis le début de la Generali, je gagne un paquet de points juste avant la ligne. Je suis très content. J'ai été tout le temps devant aujourd'hui. J'ai pris un départ pas trop mal, après j'allais vite au près. Dans ce vent-là, il y a une différence de vitesse entre les bateaux, et le fait d'avoir un petit plus en vitesse et en manœuvre, ça aide. J'ai fait une erreur, je n'étais pas drissé avec mon petit spi sur la deuxième manche, mon spi n'était pas en tête, j'ai perdu en vitesse. C'est ma seule erreur. Après je reviens à la pointe, je fais une belle manœuvre. On est arrivé tous les trois hyper serrés. C'était vraiment bien ! ».

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)

« La première course n'était pas une manche de brise, on ne s'attendait pas à ça. Je fais quelques petites erreurs, des petits virements ratés, des petites erreurs de placement. Je suis déçu parce que je perds quelques places, j'aurais pu faire une excellente journée parce que je suis à l'aise sur les départs et les choix tactiques. Mais bon, je fais 7 et 5, c'est pas mal. J'ai bien analysé le plan d'eau : ici, il faut jouer les effets de cap et de site. Sur le dernier bord de vent arrière, on est passé sur un autre schéma parce que le vent est rentré à 25-30 nœuds. Sur la deuxième manche, je suis content, il fallait de la vitesse, réaliser de belles manœuvres, et puis réussir la conduite sous spi dans la brise avec des surfs à plus de 15 nœuds ; c'est une journée positive, maintenant j'aimerais arriver un peu plus haut dans le classement. »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !