21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

jeu. 03 oct. 2013 15:12:37 CEST

Un oeil sur le classement...

Xavier Macaire (Skipper Hérault) « Je suis cinquième avec 92 points, ça peux encore se jouer, je suis à 13 points du podium. Il falloir bien naviguer, faire de belles étapes, de belles manches, ne pas rater les bouées de dégagement ! Je n'ai pas de regret, je suis content de ma position, mais j'aurais bien aimer naviguer un petit peu mieux sur les deux grandes étapes où j'ai fait des petites erreurs, notamment sur des fins de course qui m'on coutées des places..."

Xavier Macaire (Skipper Hérault) suite... : "Une mauvaise appréciation et ça a suffit pour que je fasse un mauvais bord, une mauvaise trajectoire et que je perde le podium un peu avant l'arrivée. Je n'ai pas de regret, j'ai fais des choix et je les assume. »

Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance)

« Je suis 6eme à 97 points. Je suis moyennement content, j'ai été très irrégulier. Xavier Macaire est devant moi, Paul Meilhat derrière, on est assez serré. Jusqu'au dixième, on peut encor viser le podium car il y a encore un paquet de points à distribuer. Demain, ça peut être compliqué, il y a des falaises, au niveau du vent ça va être perturbé, il va falloir être concentré. On a déjà eu des semblants de brise, mais c'est sûr que demain dans la brise, il y aura plus de tri sélectif. J'adore la brise, mais je n'ai jamais excellé dans ces conditions. Ca peut causer de la casse matériel, il faut réussir à manœuvrer sereinement sur des petits parcours. C'est un exercice différent. »

Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise)

« Je viens de voir que j'ai gagné une place alors que j'arrive dernier sur la dernière étape. Ca fait plaisir ! La dixième place est à 60 points devant moi, je vais plutôt me bagarrer entre 11 et 17 que entre 10 et 1. J'avais un espoir sournois d'arriver à la dixième place pour être dans le top Ten, mais ça ne sera pas encore pour cette année. En tout cas, je me faire plaisir, toutes les étapes et les villes qui nous accueillent sont agréables. On passe de bons moments sur l'eau. Il fait beau. Demain, ce sera tambour battant tôt le matin, ce sera plus du « close » combat. Il faudra faire attention à ne pas rentrer dans un autre bateau, et se protéger des autres. Ce sera difficile de concilier la régate et la sécurité, parce qu'il va y avoir du vent. »

Corentin Horeau (Bretagne -Crédit Mutuel Espoir)

« Je suis 9e à un plus de la moitié de l'épreuve. Mon objectif était de faire dans les dix, je fais une belle étape de 2 à Barcelone, c'est un bon point. Mais, je suis très déçu de mes résultats en parcours banane. J'aimerais bien réussir à rehausser le niveau et pourquoi pas grappiller encore des places. Il y a encore moyen de jouer avec les gars devant, mais il y a Fred Duthil derrière et Yoann Richomme qui sont menaçants. J'aimerais bien me remonter dans le classement, faire des beaux petits parcours, car je commence à en avoir marre de ramasser les bouées. En plus, la dernière étape Beaulieu-Sète sera ma dernière grande course sur ce bateau-là, donc j'aimerais bien terminer en beauté. Les parcours dans la brise, ça me plaît. J'ai vraiment envie de bien faire… Il va y avoir de la mer, il va falloir bosser sur les réglages du bateau, et ça fera vraiment la différence. »

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)

« Je suis 7eme, c'est pas mal, ce n'est pas exceptionnel non plus. Ce qui est important, c'est de regarder les points, car ce n'est pas comme à la Solitaire du Figaro qui est une course au temps, là on n'est pas loin en points, dans les dix premiers ça peut encore jouer. Il faut faire un bon ralliement et on peut gagner trois places au général. On ne se rend pas compte parce que la course est longue mais finalement on a à peine dépassé la moitié. L'objectif, c'est de passer le mieux possible du large à la baie, comme par exemple retrouver de l'agressivité sur les petit parcours. C'est bien d'avoir de la brise demain, ça va changer. Ce sera peut-être plus technique, il faudra faire attention au matériel, car un départ par 25 nœuds de vent, c'est chaud ! La moindre erreur se paie cash. »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !