21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

lun. 30 sept. 2013 18:08:45 CEST

Caramel au beurre salé

Aussi à l'aise sur cette deuxième étape que dans ses Croc's, le géant breton sur Cercle Vert, est en train de creuser l'écart avec ses concurrents. Il devance de 1,5 milles Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), et affiche la plus importante vitesse au compteur (9,6 noeuds) car le vent est en train de revenir par devant. Mais, le triple vainqueur de la Generali Solo reste prudent : il reste encore 120 milles à parcourir pour atteindre Port-Cros, d'ici là le vent peut encore faire des siennes, et les petits camarades restent aux aguets.

Ca accélère ! Le vent de nord-est (12-14 noeuds) est enfin rentré en début d'après-midi après une matinée de calmasse sur une mer bien formée. Les quinze Figaro Bénéteau encore en course glissent sous spi bâbord amures sur la route directe. Sur une mer bleu marine, légèrement moutonneuse, quelques tortues et dauphins ont fait leur apparition. Pas sûr que les Figaristes les aient remarqués. Car derrière Gildas Morvan (Cercle Vert) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), la régate bat son plein. Fred Duthil (Sepalumic), Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement) se contrôlent à coups d'empannages. Fred Duthil et Anthony Marchand se livrent même à un duel très serré. Malgré une nuit blanche, les solitaires ont encore de la réserve. Mais dans les prochaines heures qui s'annoncent plus musclées, la récupération sera sans doute le nerf de la guerre pour garder toute sa lucidité !

ETA à la mi-journée à Port-Cros
La flotte depuis ce matin s'est étirée sur 15 milles. Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise) privé de pilote automatique avance près de deux noeuds moins vite que ses concurrents, " je ne peux pas être au four et au moulin ! " expliquait-il à la VHF ce matin. Le vieux sage à la moustache sait bien que l'écart va malheureusement encore se creuser. En queue de flotte Made in Midi, Port de Caen-Ouistreham, Full Irish et Lafont Presse s'offrent une course dans la course, tandis que plus en avant Gedimat, Bretagne-Crédit Mutuel Espoir persistent sur une option ouest. Ports d'Azur - Interface Concept et Skipper Macif 2011 naviguent au beau milieu du groupe des quinzes.

Pour l'heure, Gildas Morvan sur le tribord de TiviCat range le pont et se prépare à naviguer au largue serré dans la brise. La nuit ne va pas être de tout repos pour les marins. Demain, ils devraient passer Port-Cros (à laisser à tribord) en milieu de journée. La météo annonce moins de vent demain matin. Ce sera alors le moment de compter les points.

Des nouvelles de Yoann Richomme (DLBC) et Nicolas Lunven (Generali) :
Yoann Richomme rejoint le port de Beaulieu sur Mer en mode convoyage, il est actuellement en approche des îles du Levant . Nicolas Lunven, quant à lui, se situe au large de Palamos (ESP), il fait route sur Frontignan où il pense arriver demain matin.

Classement des cinq premiers à 15 heures :
1 - Cercle Vert (Gildas Morvan) à 196,92 milles de l'arrivée
2 - Skipper Macif (Fabien Delahaye) à 1,44 milles
3 - Sepalumic (Fred Duthil) à 2,30 milles
4 - Bretagne-Crédit Mutuel Performance (Anthony Marchand) à 2,43 milles
5 - Agir Recouvrement (Adrien Hardy) à 2,88 milles

Ils ont dit :

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) : " Tout va bien. J'ai eu des problèmes d'électronique hier soir et du coup j'ai pas mal bidouillé pour récupérer un pilote en mode vent. J'ai à peu près récupéré quelque chose de normal qui va me permettre de finir l'étape. J'ai très peu dormi, j'ai un peu profité comme les autres, avant le lever du jour, des quelques minutes de vent à peu près stables pour faire deux trois siestes. On attend que le vent se stabilise, en fin d'après-midi ou début de soirée on devrait avoir quelque chose de plus stable. On va en profiter parce que demain ça ne va pas être simple. Je suis revenu dans le paquet donc je suis assez content, on va voir comment ça se passe. C'est sûr qu'il va commencer à y avoir des écarts. On va voir comment ça va jouer. "

Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise): " Ce pilote n'a jamais eu de problème c'est la première fois que j'en ai un et ça arrive évidemment le jour de la régate. Je n'ai pas pu réparer quoi que ce soit, je vais subir jusqu'à la lie. C'est la dure loi du Figaro, c'est un risque que l'on prend mais qu'on essaie d'éviter. Malheureusement, malgré ma grande expérience, je suis tombé dedans. J'ai eu une nuit blanche, je n'ai pas fermé l'oil depuis un peu plus de 24h. Je pense que j'en ai encore pour une douzaine d'heures de lucidité, après je pense que ça va être l'enfer. Si les conditions météo sont un peu virulentes, elles vont me maintenir éveillé, si elles sont molles, je ne vais pas tenir. On le vit toujours très très mal mais il n'y a pas de solution à venir malheureusement. Je garde le moral mais je me demande comment je vais faire demain pour avancer".

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : "Il y a du soleil, un peu de vent qui vient d'arriver, on fait une navigation sous spi, c'est assez sympa. Je suis au milieu de bateaux. Hier il fallait aller vite au premier bord de reaching sous génois vers Minorque, ce que je n'ai pas réussi à faire. C'est dommage de faire un début de course un peu lent. Ca m'a demandé beaucoup d'énergie cette nuit pour revenir dans le peloton de tête. Ce qui était bien c'était de changer le spi à la bouée de Minorque, ce que j'ai réussi à faire".

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !