21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

ven. 27 sept. 2013 18:39:08 CEST

Ils ont dit sur les pontons...

Frédéric Duthil (Sepalumic) : « Après la bouée El Masnou, j'ai tout de suite envoyé parce que je voyais bien qu'il n'y avait pas de vent près de la côte. Mais j'ai un peu douté parce que je voyais Gildas Morvan partir dans une petite risée. Puis rapidement en fait, j'ai touché du vent, et là j'ai compris que j'étais du bon côté et que pour moi c'était route directe vers la ligne devant Barcelone. Ça ne se joue pas à grand chose ce genre de régate, mais aujourd'hui, il fallait être devant quand même pour espérer faire quelque chose de bien ».

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « On a eu une première moitié de côtier assez franche, entre 8 et 12 nœuds de vent. J'ai pris un bon départ, je suis troisième à la bouée au vent, et troisième à la bouée Masnou. Et puis là, ça a molli. La flotte s'est dispersée, au final je ne m'en sors pas si mal, parce que je termine quatrième. Le problème, c'est que quand on est arrêté, on ne peut plus se dégager, dont c'est difficile. J'ai vu Fred (Duthil) partir, mais sur un virement de bord, quand il n'y a pas de vent, on peut perdre beaucoup. Virer, ça peut être synonyme de s'arrêter complètement. Je suis content, une manche de 4, c'est une super manche ».

Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) : « C'était une bouée près de la plage, à cet endroit il y avait des hauts reliefs en arrière fond, donc il y a eu un effet tampon. Il fallait se dépêtrer de tout ça le plus vite possible, sans savoir d'où rentrait le vent. Au début, je pensais qu'il y avait plus de pression à la côte… Je me suis dit je prends ce qu'il y a sur le moment. Et je voyais bien que ce n'était pas bon de rester là, alors j'ai pris la décision de croiser sur un bord qui était difficile. Au final, je suis plutôt satisfait, une manche de 5, ça me sauve la première journée de Grand Prix ».

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « On est arrivé sur le petit village, le vent est tombé, il a tamponné sur les montagnes, il a fallu repartir dans la molle. J'ai mal joué, mal surveillé le large, je me suis trompé, j'aurais du aller au large. Mais c'était délicat, on perdait beaucoup sur le bord tribord. Il ne manquait pas grand chose, car Fred (Duthil) était un tout petit peu décalé. Et le reste de la flotte est resté scotché. Je suis déçu, parce que je suis en tête tout le temps jusqu'à cette fameuse marque. Il fallait avoir un peu de réussite ».

Mathieu Girolet (Lafont Presse) : « Je me remets dans le match à la bouée Masnou, mais après j'ai eu du mal. Il y avait deux choix, au large ou à la côte, j'étais parti pour aller au large, mais rapidement le paquet devant moi a eu plus de pression, ils m'ont mis une sacrée pâtée. Pour moi, c'est une journée que je vais vite oublier, comme ça demain ça va être une belle journée ! ».

Claire Pruvot (Port de Caen – Ouistreham)
« On s'attendait à des conditions classiques, en fait pas du tout, c'était très light ! Je suis obligée de partir à droite sur le départ, parce que je me fais fumer… Je ne passe pas très bien là-haut, après, sur le grand bord sous spi il fallait être rapide. Je suis restée un peu au large avec Jean-Paul Mouren. Et puis, je me retrouve pas très bien à la marque devant le port d'El Masnou. Et puis après c'est parti en cacahuète. J'ai décidé de partir au large un peu plus tard qu'Anthony Marchand et Gildas Mahé, et j'ai pu quand même contrôler un paquet de cinq derrière moi, ça c'était bien. J'ai eu peur du hors temps. Ca ne se finit pas trop mal pour moi, mais c'est vraiment dur. »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !