21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

mar. 24 sept. 2013 18:05:33 CEST

Déclarations à l'arrivée de l'étape 1

.... La suite

Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise), 10e
«  La mer était lisse comme une patinoire et nous avons navigué comme sur un patin de skater. Dans cette paisible attitude de glissade, tout d'un coup, nous voilà batifolant avec des baleines partout, des chasses de thon qui faisaient un tintamarre pas possible. Bref, on a pris du plaisir, en plus on avait la lune. On ne pouvait pas mieux rêver. On a juste eu un peu de près à la fin pour faire genre guerrier et voilà. »

Gildas Morvan (Cercle Vert), 11e
« C'était une vraie étape de Méditerranée. C'était un peu aléatoire. Dans la nuit, on pensait qu'on avait pris une bonne option à terre avec Nico Lunven. On a bien accéléré en milieu de nuit. Mais le vent est tombé et c'est reparti par le large. Difficile de savoir à chaque fois où ça va passer. Cela dit, c'était plutôt agréable. Il faisait beau, chaud, il y avait des baleines des dauphins, des thons. Et puis le long des côtes espagnoles c'était sympa de longer de nuit toutes ces lumières. »

Yoann Richomme (DLBC), 12e

« Pas très content. Mais ça aurait pu être pire, alors je relativise. Je me suis battu toute la nuit pour gagner quelques places. En fait, j'ai fait un tout petit décalage dans la dorsale qui m'a coûté 8 milles et je ne sais combien de places. Le tarif est cher payé mais au final, mes concurrents  principaux, Fabien (Delahaye) et Gildas (Morvan) ne font pas terrible non plus, ce qui limite les écarts en points. Nous ne sommes même pas au tiers des coefficients. Cela dit, il ne faut pas recommencer. »

Gwen Gbick, Made in Midi, 13e

« C'était un beau bizutage. C'était ma première étape en solo un peu longue. Je suis content de ce que j'ai appris mais parallèlement à ça, j'ai un peu les boules parce que j'ai été bien dans le match. J'ai joué une option. Elle n'était pas si mal mais ça manquait un peu de réussite. Ça fait partie du jeu de la course. J'ai appris sur tout ce qui fait la course en solitaire et là, je suis bien claqué, ce matin ou ce soir, enfin, je ne sais même plus quel jour on est. J'ai hâte déjà d'être à la prochaine pour repartir à nouveau. »

Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham), 14e

« Oui, c'était un temps de demoiselle sur cette étape mais ce n'est pas parce que c'est du petit temps que ce n'est pas difficile. En termes de concentration et de fatigue, j'ai trouvé que c'était dur. Surtout ce matin, j'ai eu un gros coup de mou.  J'avais les yeux qui se fermaient tout seuls et là haut, ça ne se connectait pas dans le bon sens. Du coup, j'ai fait pas mal de petites boulettes qui m'ont fait perdre deux à quatre places, bêtement, sur la fin. Par contre, j'ai appris plein de choses. C'était hyper intéressant en stratégie. En fait, il y a plein de choses dont je suis satisfaite, il faut juste que j'arrive à tenir jusqu'au bout. »

Nicolas Lunven, Generali, 15e
« Une étape décevante pour moi parce que j'étais revenu dans le match dès le premier soir. J'étais dans le groupe de tête tout du long... Enfin, jusqu'à ce matin. Ce matin, à l'approche de la côte espagnole, on s'est retrouvé dans la foire. J'ai pris une option (à terre) qui s'est avérée dramatique. Mais je ne suis pas au fond du trou. Je sais que la Med, ça peut être piégeux et quand j'ai pris cette option, j'avais plein d'indicateurs qui me faisait croire que ça pouvait être bon. Je ne sais ce qui s'est passé pour les autres. Sans doute un scénario  bien meilleur que le mien. Je suis déçu mais je sais qu'un jour ça paiera. »

Matthieu Girolet (Lafont Presse), 16e
« C'était compliqué ! Il y a eu des hauts et des bas. Jusqu'à la dernière nuit, je me battais pour faire dans les 10. Et puis j'ai eu un doute affreux en me disant que c'était peut-être mieux de l'autre côté. J'y suis allé et je me suis tiré une balle dans le pied. C'était super beau, les nuits étaient magnifiques. Il y a eu tous les animaux marins pendant la journée et les conditions étaient paisibles. Et la bagarre était super. Ça a joué dans tous les sens tout le temps. Ce n'était jamais fait. D'un certain côté, je pense que c'est positif pour moi d'avoir tenté quelque chose, une option, chose que je n'ai pas l'habitude de faire ».

David Kenefick (Full Irish), 17e
« Je suis un peu déçu parce que j'avais pris un bon départ et que j'étais dans le bon paquet la première nuit. J'étais à gauche du plan d'eau, exactement là où je voulais être. J'attendais une bascule du vent, mais elle est arrivée plus tard que prévu. Le reste de la flotte en a profité et j'ai bientôt compris que le scénario en ma faveur n'arriverait jamais. C'est comme ça. Dans tout ça, il y a un manque d'expérience et un manque de réussite. J'aurais dû rester plus près du groupe. Ce n'est que la première course et il reste encore du chemin. Heureusement, c'est une régate au point et pas au temps. J'étais très très fatigué ce matin. Je commençais à perdre les pédales. Quand j'ai vu que j'allais passer la ligne d'arrivée en dernière position, alors je suis allé dormir. »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !