21ème édition Septembre 2017
OC Sport - Pen Duick

Sète Nice Barcelone

Cartographie Suivez la position des bateaux en direct
-->
Retour aux actualités >>

Actualités

lun. 23 sept. 2013 12:07:20 CEST

Mots du large...

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : « Ca va impeccable ce matin. Cette nuit, je ne me suis pas trop reposé, plutôt ce matin après le lever du soleil, 2-3 siestes rapido. Cette nuit, deux bateaux sont partis plus sur le nord, moi j'étais plus au sud de la route, et ça a un peu distribué, une fois pour l'un, une fois pour l'autre. En fin de nuit, ils ont eu un peu plus de vent au nord, sinon moi je suis content, j'allais assez vite, malgré un mauvais départ j'ai pu remonter un peu plus vite. En ce moment j'affiche 2,6 nœuds au compteur pour 2,3 nœuds de vent.

Xavier Macaire, suite… : « La dorsale se présente à nous en ce moment, on devrait en sortir cet après-midi, choper du vent de sud-est sud qui sera suffisamment soutenu pour faire un bord pour l'arrivée à Barcelone. Pour l'instant il ne fait pas encore trop chaud, je suis encore en bas de ciré, j'attends un peu avant de passer au short, la nuit a été froide et humide, le bateau a été trempé, donc là ça fait du bien d'avoir le soleil qui sèche tout ça. J'ai déjà mis crème, chapeau, lunettes, etc., et j'attends d'avoir bien chaud pour me découvrir. »

Nicolas Lunven (Generali) : « En ce moment je vois une étendue d'eau qui ressemble à un miroir, c'est plutôt ambiance short, casquette, crème solaire, pour pas trop cuire au soleil. J'ai 1,4 nœuds de vent, donc ça ne va pas très très vite, juste devant moi j'ai Fabien Delahaye, à gauche Adrien Hardy, derrière Gildas Mahé. Voilà pour la photo du moment. J'ai privilégié option nord-ouest par rapport à la route directe, ça permettait d'aller un peu plus vite avec le bateau au niveau du vent. Par chance à un moment donné on a eu une risée que les autres n'ont pas eu, du coup on a bien avancé avec le groupe avec qui j'étais, ça a permis de me retrouver bien positionné, mais la route est encore très longue. J'espère ne pas avoir trop de pétole encore longtemps, malheureusement je crois que ça va durer jusqu'à ce soir. Encore quelques longues heures à la barre. J'ai réussi à me reposer un petit peu en deuxième partie de nuit, le vent était faible mais stable, j'ai donc réussi à lâcher la barre et décompresser quelques minutes. J'ai vu des baleines il n'y a pas longtemps, elles n'étaient pas très loin. »

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) : « Ecoute, on est dans le cœur de la dorsale, on est tous arrêtés, j'ai peur que tout ce qu'on a fait depuis le début n'ait servi à rien. Je m'en suis super bien sorti cette nuit, j'ai réussi à reprendre.. J'étais content. En plus j'ai réussi à me reposer un peu. Mas en ce moment ce n‘est pas facile. Les bateaux sont à moins de 2 nœuds, et ça commence à bien cogner, cette nuit on a eu pas mal d'humidité on était trempé mais là on a vite séché. Dans ce cas-là, il faut faire marcher le bateau le mieux possible. Niveau protection du soleil, on essaie de se mettre à l'ombre, de boire beaucoup d'eau. Normalement on devrait décoller à nouveau en fin d'après-midi. Du coup je pense que demain dans la journée on sera à Barcelone parce qu'après normalement il y a du vent. Demain 16h, ça parait réaliste, après ça dépend. On est allé plus vite que prévu sur le début du parcours, ça veut dire qu'on va passer un peu moins de temps dans la pétole. Fabien il a vu une tortue, on a vu des dauphins, des baleines, on en profite ! »

Gildas Mahé (Ports d'Azur) : « Ca va nickel, pétole mais sinon ça va. Je suis à 0,2 neouds et il y a 0,6 nœuds de vent. Jusqu'à il y a dix minutes ça avançait un peu, mais là c'est le barrage. On essaie de regagner désespérément le but, mais comme il y a du courant également, le courant nous mène globalement vers le nord, donc à l'opposé de la route, donc on essaie d'avancer tant bien que mal pour ne pas reculer. En fin de nuit j'ai pu me reposer un peu. Aujourd'hui, j'espère qu'en début d'après-midi ça bougera un peu mais je ne suis pas sûr. On n'arrive plus à se déplacer faut attendre que ça passe et essayer de grappiller milles vers la sortie. Juste devant moi il y a Paul Meilhat, et derrière moi Anthony Marchand, et tous plein de bateaux en visu, et des baleines et des thons qui nous entourent depuis ce matin. C'est sympa de voir de la vie en méditerranée. »

Partenaires
FEDERATION FRANÇAISE DE VOILE
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE COURSE AU LARGE
CLASSE FIGARO BENETEAU
Tous les partenaires >> LiveSkipper, jouez à la course virtuelle !